Qui sommes-nous ?

En 2005, un groupe de jeunes corrézien∙nes créent l’association Le Battement d’ailes pour porter ensemble, dans une logique autogestionnaire, la construction et l’animation d’un centre de transmission agroécologique et culturel.
En 15 ans, le lieu s’est transformé, ses activités et son fonctionnement ont évolué au gré des équipes salariées et bénévoles.

Depuis janvier 2021, une trentaine de structures et d’initiatives cohabitent, mutualisent, expérimentent, transmettent et renforcent réciproquement leurs économies. Tout au long de l’année l’Écosystème propose des rendez-vous réguliers, des événements culturels et des ateliers de transmission destinés au tout public.

HistoriqueÉcosystème

Notre actualité

LES ATELIERS DE LA COLLINE DE LAUCONIE

Des ateliers et des moments conviviaux sont proposés tout au long de l’année par le Battement d’ailes et les structures de l’Écosystème.
Nous avons appelé « Rendez-vous » les activités qui sont proposées chaque mois et « Ateliers » celles qui sont ponctuelles.



Nos espaces

Aujourd’hui les espaces et jardins de la Colline de Lauconie sont mutualisés entre les différentes structures et initiatives qui occupent le lieu.

Les bâtis

Le bâtiment principal est un Établissement Recevant du Public (ERP) d’une surface de 400 m², de conception bioclimatique et basse consommation. Plusieurs petits bâtis ont été autoconstruits.

En savoir plus

Les jardins

Le lieu végétal a été conçu pour produire fruits, légumes, viande et la biomasse nécessaire pour nourrir les sols. Le jardin vivrier est composé de 3 serres et de terrasses pour la production fruitière et légumière.

En savoir plus