Océans

Que reste-t-il à découvrir

Comment naissent et vivent les océans ? Comment interagissent-ils avec le climat ? La vie y est-elle menacée ? Découvrez dans cette infographie de la collection sagascience un état des lieux des connaissances et des mystères que tentent de résoudre les scientifiques.

Dans les carnets de Léonard

500 ans après

Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le CNRS propose un nouveau dossier en ligne sur la vie du célèbre savant de la Renaissance – peintre, ingénieur militaire, infatigable observateur de la nature.

Le tableau de Mendeleïev

150 ans d'histoire

Référence des chimistes, terrain de jeu des physiciens et passage obligé des manuels du secondaire, le tableau périodique des éléments fascine toujours autant, 150 ans après sa création.

Les origines de la vie

Retracer la saga du vivant

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? La vie peut-elle exister ailleurs que sur Terre ?

New AGLAÉ

Le nouvel accélérateur grand Louvre d’analyses élémentaires

Du crâne de Paris aux parures de Carnac, l’accélérateur de particules AGLAÉ, devenu New AGLAÉ, tente de percer les mystères de la matière.

Jean Rouch

L’ethnologue cinéaste

De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

Exoplanètes

A la recherche de nouveaux mondes?

En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

Eric Karsenti

L’aventurier du vivant

Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Biologiste de réputation internationale et directeur de recherche émérite au CNRS, il est récompensé pour ses contributions majeures à la compréhension des mécanismes permettant la division cellulaire. La carrière d'Éric Karsenti s'est déroulée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg, en Allemagne.